Réunion des associations - 6 décembre 2025
Compte-rendu de la réunion des associations partenaires de la Société Géologique de France
L'AGSE était représentée par Christine Balme,Claude Monier, Patrick Gaviglio et Marc Floquet. Christine Balme a présenté l'association.
Le 6 décembre 2025 Après une tournée de visite de plusieurs associations bien réparties sur le territoire français au cours de l’année 2025, la SGF a accueilli 39 représentants de 27 associations dont 37 dans la salle van Straelen au siège et 2 étaient en ligne. La présidence et le CA souhaitent tout d’abord remercier à nouveau tous ces collègues qui ont répondu à notre invitation contribuant ainsi à une belle journée de prise de contact et de discussion sur l’opportunité de renforcer nos liens au travers d’un réseau qui pourrait s’appeler le Réseau Français des Géosciences, ou Réseau Français des Géologues.
Laurent Jolivet, président en exercice de la SGF, a tout d’abord présenté les raisons qui nous font pencher vers cette solution pour parler d’une voix plus forte dans les débats sur les enjeux complexes actuels qui mettent en jeu le sous-sol de manière importante (le pdf de cette présentation est annexé à ce compte-rendu). A sein de ce réseau, les associations garderaient leur autonomie d’action et leur indépendance financière. La SGF souhaite également que les associations puissent parler en son nom au niveau local et régional pour mieux diffuser le message des géologues français jusqu’au grand public et aux collectivités locales et leurs représentants.
A la suite de cette présentation, les associations ont, chacune à leur tour, présenté leurs motivations, leur organisation et leur fonctionnement au cours d’une session animée par Emilie Trampont. Cette série de présentations a pris du temps et la discussion qui a suivi n’a pas pu se développer suffisamment longtemps. Ce moment d’écoute était néanmoins nécessaire pour que chacun puisse comprendre les motivations des uns et des autres. Une autre réunion devra être organisée pour envisager la suite.
Plusieurs types d’associations se sont présentées :
(la liste complète est annexée à ce CR, avec les adresses email et sites web) :
- Associations locales du type de Géol’Essonne qui regroupent quelques dizaines de personnes et sont très actives sur leur territoire pour en faire connaitre le patrimoine géologique et le préserver.
- Associations régionales du type de l’AGSO, l’AGSE, CapTerre, la SBMB, GeolVal ou l’AGBP regroupant plus d’une centaine de personnes avec pour vocation de partager la connaissance géologique d’un territoire plus vaste et assez fortes pour lancer des actions d’ampleur de conservation du patrimoine ou de pédagogie (par exemple le GéoTrain), ou publier des ouvrages, ou même créer des cartes originales (AGA).
- Associations nationales de géologues amateurs telles que la SAGA organisant de nombreuses conférences et visites sur le terrain ou dans des musées
- Associations nationales de chercheurs spécialisées dans ces thématiques précises comme l’ASF (sédimentologie) ou le COFRHIGEO (histoire des sciences), ou d’amateurs (SAGA).
- Associations professionnelles du type AGAP, CFH, SPWLA ou CFGI (géologie de l’ingénieur/géotechnique).
- Fédérations d’associations d’amateurs de fossiles et de minéraux regroupant un nombre très important de membres telles que GEOPOLIS ou la FFAMP.
- La SGN (Société Géologique du Nord) est un cas à part dans ce paysage. Elle est une société savante à part entière ,créée au milieu du XIXème siècle seulement une vingtaine d’années après la SGF. Elle est très implantée dans son milieu politique, scientifique et industrielle de sa région.
- Le Centre Géologique de l’Oisans est également un cas particulier puisqu’il assure des formations sur le terrain payantes destinées à un large public grâce à une équipe de permanents et de guides naturalistes en montagne. Il se rapproche en cela du CBGA de Briançon.
Cette diversité de taille, de motivation et de mode de fonctionnement implique des points de vue et des attentes différentes pour les relations avec la SGF
Il existe également une différence importante d’approche du terrain entre les deux gros regroupements d’associations que sont GEOPOLIS et la FFAMP, dont la visibilité est nationale et ont pour partie comme motivation la collecte de fossiles et de minéraux, d’une part, et la plupart des autres associations qui sont de manière générale plutôt opposées à cette pratique, d’autre part. Cette question demanderait un débat en soi.
La section Géole de la SGF, en tant qu’ancienne association indépendante a également présenté ses activités au sein de la SGF.
Les diverses activités des associations telles que présentées lors de la réunion :
- Sorties géologiques scolaires ou grand public (excursions sur le terrain, carrières, sablières, constructions type château en rénovation…)
- Circuit géologique sur un ou plusieurs jours
- Ateliers découvertes pour les élèves du secondaire
- Préservation et mise en valeur de sites remarquables
- Entretien de coupes géologiques pour études universitaires
- Animation de jardin géologique
- Géotrain et route géologique avec panneaux associés
- Réalisation de panneaux signalétiques de géologie
- Publication de travaux et d’études régionales
- Prix de thèse
- Ateliers de réflexion (pour les plus grosses asso)
- Rédaction de guides géologiques
- Publication de lettres d'information
- Collections de minéraux / fossiles
- Expositions
- Bourses aux minéraux
- Expertise patrimoniale
- Consultation de référents universitaires
- Présence sur internet (site et réseaux sociaux)
- Animation active des réseaux sociaux
- Webzine
Les attentes envers la SGF et/ou un réseau national de géosciences évoquées au cours de la réunion :
- Mise en commun d’un agenda des événements de géosciences sur un site web commun
- Garantir l’indépendance des associations
- Réseau d’adresses
- Accès à la salle Van Straelen et à la chaîne YouTube de la SGF
- Faire une cartographie des associations
- Conférences et expositions en commun sur des thèmes choisis ensemble
- Partage d’infos, d’agendas, de conseils et d’outils
- Attirer plus efficacement les jeunes dans nos associations
- Partage de bonnes pratiques
- Faire en sorte que la SGF soit mieux représentative de l’ensemble de nos disciplines
- Meilleure visibilité
- Plus de relations entre les associations elles-mêmes
- Facilitateur de recours / d’actions
- Avoir des fiches-métier communes
- Accès à des conférenciers et des spécialistes de géologie régionales ou sur des thèmes scientifiques, contacts pour organiser des stages de terrain
- Gain de poids et de visibilité auprès des pouvoirs publics et du grand public
- Renforcer nos capacités à organiser des stages de terrain.
- Conduite d’actions concertées de lobbying auprès des pouvoirs publics / institutions
- Mise en œuvre de projets communs ambitieux de type route géologique européenne des cathédrales (de la roche à la carrière et à la cathédrale), piloté par la SGF, à financer par les collectivités locales et/ou l’Europe, avec investissement humain des asso locales (permet d’obtenir des fonds régionaux pour une action menée par SGF, tout en permettant aux assos locales de bénéficier de retombées d’image).
- Besoin de projets nationaux structurants comme le scan des thèses papier et leur dépôt sur le site SGF
- Synergies à développer avec la biologie pour renforcer le poids scientifique des SVT dans la vie publique
- Développement de formations / écoles terrain (pour les asso de professionnels)
- Renforcer les actions des associations sans perte de pouvoir / indépendance
- Collaborer avec la SGF sans en devenir ni une section ni une antenne locale
Discussion en fin de journée :
Les questions posées par les représentants des associations lors de la discussion finale ont d’abord mis en avant les points suivants
- Quels avantages à adhérer à la SGF en plus de l’adhésion à une association ?
- Peut-on envisager des cotisations à la SGF à prix réduit ?
- Peut-on avoir des facilités (financières) pour disposer de la salle van Straelen ?
Bien que ces questions n’aient pas été explicitement mises à l’ordre du jour annoncé en début de réunion, elles semblent préoccuper grandement les associations, il est donc nécessaire de clarifier les choses. Il est difficile en l’état de définir un fonctionnement de nos relations financières avant de nous être mis d’accord sur des modalités d’association et sur les finalités de ce regroupement. Cependant, parmi les réponses fournies pendant le tour de France et pendant la discussion finale, la solution qui apparaît la plus simple est sans doute de proposer que les membres des associations ne paient pour adhérer à la SGF que la différence entre les deux cotisations. Il est clair, en tout état de cause, que (1) les associations gardent leur totale indépendance financière et (2) que l’adhésion à la SGF devra se faire à un coût moindre pour les membres des associations partenaires. Mais cela est à discuter lors de réunions futures.
Les points suivants ont également été abordés lors de la discussion finale :
- Le futur Géoportail qui centraliserait, entre autres, les agendas des associations et celui de la SGF pour que chaque membre du réseau puisse trouver facilement les informations concernant son association, la SGF et les autres associations.
Ce géoportail est en projet, comme cela est annoncé dans la présentation liminaire du président de la SGF. Le projet avance et sera ouvert dès que possible. Il demande que nous disposions d’une cartographie complète des associations, ainsi que des formations, laboratoires et industries du secteur pour qu’il soit vraiment utile et surtout géoréférencé pour faciliter la recherche d’informations sur le monde de la géologie en France. Ces différentes cartographies sont en cours d’acquisition par la SGF et l’écosystème des géosciences en France est en cours d’analyse. La mise en commun des agendas des événements des divers membres du futur réseau est sans doute assez facile à réaliser, elle est à l’étude.
- Préparer des outils pédagogiques à destination des jeunes et du public pour présenter la géologie et ses métiers.
Nous disposons déjà de projets de fiches et la Section Jeunes de la SGF a repris le dossier pour le faire avancer. C’est un sujet sur lequel nous pourrions travailler tous ensemble, à côté de celui des stages de terrain.
- Associer l’APBG au réseau.
C’est en effet un point important puisque l’APBG, ainsi que d’autres associations de professeurs de collège, lycée et classes préparatoires, sont au contact direct des enseignants et donc des jeunes français. Nous avons déjà des contacts avec ces associations, ainsi qu’avec l’association Biogée.
CONCLUSIONS
Il ressort de cette rencontre une volonté largement répartie, mais pas totalement partagée, d’effectuer un regroupement pour être collectivement plus visibles et plus audibles, et également plus interconnectés, mais la forme de ce rapprochement reste à trouver.
Le besoin de faire percoler plus largement les connaissances géologiques vers le grand public et ses représentants est reconnu par tous.
Le rapprochement avec la SGF souhaité par un grand nombre d’associations doit se faire à bénéfice mutuel : plus de visibilité et des outils pédagogiques pour les associations et un plus grand nombre d’adhérents et une aide pour faire diffuser la connaissance jusqu’au niveau local pour la SGF.
La proposition d’un réseau d’associations autour de la SGF semble trouver un bon accord dans l’ensemble, mais il reste à en définir les ambitions autour de quelques projets phares susceptibles de fédérer le plus grand nombre.
Il nous faut donc réfléchir collectivement à ces projets et pour cela nous organiser. Le montage d’un tel réseau nécessite de définir une organisation, la plus légère possible, et un mode de fonctionnement en commun avec les responsabilités des uns et des autres.
Le Géoportail est une solution pour partager nos agendas, il est en construction. La SGF va, quoi qu’il en soit, commencer à organiser ce partage des calendriers des événements organisés par les associations sur leur territoire.
Les stages de terrain à destination du grand public, des élus, des journalistes etc… dans le cadre du PEPR Sous-Sol Bien Commun représentent également un projet d’avenir pour un travail en commun.
La SGF peut fournir aux associations des outils pédagogiques pour parler au grand public, en particulier aux jeunes, des métiers de la géologie et des sciences de la Terre en général, et montrer l’importance de faire rentrer la géologie dans la culture générale des citoyens français pour qu’ils soient plus à même de suivre les débats actuels sur la transition énergétique et en comprennent les enjeux, autant économiques, écologiques, et en voient la signification en termes de métiers.
La diversité des types d’association permet des types d’actions différents, sans aucun doute. Des projets scientifiques et de formation peuvent être facilement montés en commun avec les associations de chercheurs et de professionnels. Les associations non-professionnelles peuvent apporter une aide considérable à la formation sur le terrain grâce à leur connaissance intime de la géologie de notre territoire.
Il apparaît donc indispensable, après cette première prise de contact, de nous retrouver pour une discussion plus précise sur les modalités d’un rapprochement pour définir les contours de ce réseau, avec ceux qui souhaiteront le rejoindre. Nous proposons donc la date du 11 avril 2026 pour une prochaine réunion, en présentiel et en visio.




